Vernissage de l’exposition Olympisme – Sport et Paix

Le vendredi 16 février 2024, se déroulait le vernissage de l’exposition Olympisme-Sport et Paix au cœur du Centre national des sports de la Défense (CNSD) à Fontainebleau, en présence du général de division Anne-Cécile Ortemann, présidente de la Fédération des clubs de la défense, venue dévoiler les œuvres inédites de nos artistes FCD  et du général de brigade Paul Sanzey, commissaire aux sports militaires et commandant du centre.

Le CNSD de Fontainebleau vise à rapprocher le Sport et la culture à l’instar des Jeux Olympiques organisés en 1912 à Stockholm ; à cette occasion, Pierre de Coubertin rappelle qu’au temps de la splendeur d’Olympie, les lettres et les arts, harmonieusement combinés avec le sport, assuraient la grandeur des Jeux.

Coubertin crée alors le Pentathlon des Muses où des œuvres d’inspiration sportive ou de musique, littérature, architecture, peinture et sculpture sont primées jusqu‘aux Jeux de Londres de 1948. Aujourd’hui encore les Jeux Olympiques, Paralympiques et les championnats du monde militaires sont des supports de choix pour mettre en valeur l’effort total au moyen d’actions culturelles et artistiques. C’est donc tout naturellement que le général (2s) Jean-Louis Bouchard, président de la commission culturelle de la Fédération des clubs de la défense a répondu favorablement au souhait formulé par le CNSD de faire participer cinq de nos artistes peintres issus du CSADN Art Roanne-Mably autour d’un projet commun, un triptyque et de notre sculpteur officiel, Richard Faivre.

« Ce 16 février 2024 le CNSD souligne ces nobles pratiques, d’une part par l’hymne olympique et l’Ode au sport respectivement récitée et jouée par une jeunesse que nous voulons messagère de paix, et d’autre part la peinture et la sculpture présentées par la Fédération des clubs de la défense, Fédération où l’art est incontestablement synonyme de talent et de créations. » CNSD

Cette exposition Olympisme-Sport et Paix s’ouvre sur un rêve d’avenir aux couleurs de l’espérance pour les Sports militaires aux niveaux national et international.

De gauche à droite, Monsieur Jean-Michel Oprendeck, Président de la Fédération nationale des Joinvillais ; le général Paul Sanzey, officier général commissaire aux Sports militaires commandant le CSND et le général de division Anne-Cécile Ortemann, présidente de la Fédération des clubs la défense inaugurent l’exposition.

« Les Jeux Olympiques 2024 ayant lieu en France, j’ai schématisé le monument le plus représentatif de la ville de PARIS. Autour de ce support j’ai fait graviter des silhouettes de sportifs de toutes disciplines y compris du paralympique. Cette sculpture est réalisée en techniques mixtes (bois, résine, fer, le tout patiné ton bronze et doré). »
Richard Faivre, sculpteur officiel de la FCD

Le général (2s) Jean-Louis Bouchard, président de la commission culturelle de la FCD, Daniel Pupecki (peintre), le général Anne-Cécile Ortemann, présidente de la FCD, Élisabeth Nabaile, Roland Huguet, André Rollet et Patrick Roullet (peintres).

La jeunesse symbole de Paix interprète l’hymne olympique

Lecture de l’Ode au sport de Pierre de Coubertin

Les artistes à l’œuvre dans leur atelier du CSADN Art Roanne-Mably ; une belle cohésion, de la bonne humeur, quelques litres de café et une incroyable créativité alliant l’antiquité et la modernité, le sport et le handisport, la mixité et la Paix. Un belle réussite !

Réalisation de l’exposition

Centre national des sports de la Défense et Fédération nationale des Joinvillais

le Général Paul Sanzey, officier général commissaire aux Sports militaires commandant le CNSD

Monsieur Jean-Michel Oprendek, président de la Fédération nationale des Joinvillais

le Colonel Hervé Oldra, commandant l’École interarmées des sports

le Lieutenant-colonel Frédéric Duprez, commandant l’École militaire d’équitation

le Colonel vétérinaire en chef Arnauld des Lions, chef d’équipe des marques

le Général (2s) Jean-Louis Bouchard, président de la commission culturelle de la Fédération de clubs de la défense

le Capitaine Louis Chapelain de la Villeguérin, officier de marque – muséographe

le Capitaine (er) Bernard Véré, vice-président d’honneur de la Fédération nationale des Joinvillais, commissaire de l’exposition

Avec la participation du Département des blessés militaires et sport du CNSD, bataillon d’Antibes et du bataillon de Joinville.